Le projet éducatif

Conformément au Décret n°2000-762 du 1er Août 2000, les structures d’accueil de jeunes enfants ont pour mission de «veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être de l’enfant, ainsi qu’à leur développement».

​Si ces missions sont communes à tous les établissements, chacune à sa manière d’y répondre. Ce projet éducatif est le fruit d’un travail d’équipe et rassemble les moyens pédagogiques et éducatifs mis en œuvre pour accueillir et accompagner l’enfant et sa famille au sein de notre structure.

Le vivre-ensemble

Nous  permettrons aux enfants et à leurs parents de prendre la place qu’ils souhaitent investir. Nous sommes à leur écoute et toujours en lien avec eux pour le bien-être de chaque enfant. Nous faisons de l’accompagnement à la parentalité une de nos priorités. À travers les différents ateliers parents /enfants et autres moments festifs organisés tout au long de l’année, les familles partagent avec les professionnels des moments collectifs sans jugements avec les autres enfants accueillis.

L’autonomie

Afin qu’il accède progressivement à l’autonomie, et qu’il soit acteur de son développement, nous laissons l’enfant libre de faire tout ce qu’il est capable de faire. Notre but est de le guider et de l’accompagner dans les apprentissages liés à la vie quotidienne : jeu, motricité, déshabillage, habillage, manipulation, exploration, propreté…. Il s’agit donc de faire «avec lui» et non pas «pour lui». L’aménagement de l’espace favorise l’autonomie par la mise à disposition et à la portée des enfants du matériel éducatif.


Démarche éco-responsable

L’enfance est la période idéale pour apprendre les gestes qui préservent la nature. Nous initions les enfants à la « recup’ » ! Nous récupérons d’anciens objets ou matériaux (bouteilles en plastique, journaux, tissus…) et les réutilisons d’une toute autre manière en mettant un point essentiel à la sécurité. Tout au long de l’année, nous sensibilisons les enfants à ces pratiques au travers d’ateliers ludiques et amusants.

Nous visons à développer des gestes respectueux de l’environnement et de l’humain (achats alimentaires BIO, fournitures, choix de produits d’hygiène éco-labellisé sans pictogramme, réduction des besoins énergétiques).

Précédent
Précédent

Le cadre de vie

Suivant
Suivant

Une crèche associative